Quai Fruitier d’Abidjan: La Direction de Eolis s’engage aux côtés des femmes pour lutter le cancer du sein
Chaque année, au mois d’octobre, les vagues de soutien et de sensibilisation à lutte contre le cancer du sein se multiplient. Au quai fruitier, les femmes, véritables actrices dans le bon fonctionnement de la structure n’ont pas voulu rester en marge de cet élan vital.
Jeudi 19 octobre 2023, les femmes réunies au sein de l’Association des Femmes du Quai fruitier (Afem. QF-CI), ont organisé avec le soutien de la haute direction de Eolis Côte d’Ivoire, agence maritime filiale du groupe Compagnie fruitière, en charge de la gestion du quai fruitier, une conférence en vue d’informer sur le sujet et encourager aux gestes pour une détection rapide du cancer du sein et d’entraîner une chaîne de solidarité pour les femmes du quai atteintes de cette maladie.
Présent à cette conférence, M. Lucien Delzechi, Président directeur général d’Eolis Côte d’Ivoire a salué cette initiative qui selon lui marque le début d’une longue collaboration.
« Nous aurons une collaboration dans laquelle nous apporterons notre soutien financier, nos conseils et nous serons dévoués à tous les moyens qui seront mis en place », a-t-il indiqué.
M. Delzechi a souligné le désir d’élaborer une ligne directrice pour une détection rapide des cas de cancer.
« Octobre rose est l’occasion pour nous, Association des femmes du quai fruitier de Côte d’Ivoire, d’informer pour éduquer, encourager l’autopalpation et la mammographie régulière, ainsi que pour collecter des fonds en vue de la recherche et du soutien aux patients du Terminal fruitier », a déclaré la présidente de l’Afem.QF-CI, Miss Ketsia Joelle Thian.
Et de rappeler que dépisté tôt, le cancer du sein se guérit.
Cette conférence animée par le Docteur David Tea Okou, spécialisé dans la génétique moléculaire clinique a été l’occasion de présenter les causes génétiques et environnementales qui exposent ou prédisposent au cancer du sein. Elle a aussi permis de présenter les moyens de détection et d’anticipation d’éventuels cas de cancer du sein.
Au travers des nombreuses questions posées par l’assemblée constituée de nombreuses femmes (du quai fruitier, des vendeurs de fruits, de la DOuane, de la Police etc.), mais aussi d’hommes, un coin de voile a été levé sur certaines idées reçues. Photos de famille, échanges conviviales ont clôturé ce rendez-vous.