Transport aérien: Ethiopian Airlines, meilleure compagnie africaine
La compagnie aérienne éthiopienne, Ethiopian Airlines a été pour une nouvelle fois désignée meilleure compagnie africaine l’année. C’est ce qu’a révélé le classement 2023 de Skytrax, agence britannique de notation du transport aérien lors des World Airline Awards 2023.
Ethiopian Airlines (35e) figure dans le top 100 des meilleures compagnies au monde avec cinq autres compagnies du continent. 26e lors du classement 2022, le transporteur éthiopien régresse tout de même de 9 places.
Toutes les autres compagnies africaines ont quant à elles réalisé un bond dans le classement. Rwandair (90e) fait irruption dans le top 100 avec un saut de +15, soit la meilleure progression des compagnies du continent. Royal Air Maroc (53e + 15 places), South African Airways (72e +7), Kenya Airways (73e, +8 places), Air Mauritius (78e, +10 places) sont les autres compagnies africaines qui figurent dans ce classement.
Singapore Airlines a été élue meilleure compagnie aérienne du monde pour la cinquième fois. Elle est suivie de Qatar Airways (1ere en 2022) et ANA All Nippon Airways.
Considérés comme « les Oscars de l’industrie aéronautique », les World Airline Awards ont débuté en 1999 et restent totalement indépendants et impartiaux, tous les frais d’enquête auprès des clients et de récompenses étant payés par les organisateurs, indique Skytrax. L’opinion de 20 millions de passagers de près de 100 nationalités différentes a été consultée à travers des questionnaires sur la qualité des services (confort du siège, qualité des repas à bord, choix des programmes de divertissement, etc., expérience avant et après le vol, facilité de réservation en ligne, délais de traitement et retards, livraison des bagages, etc.) pour effectuer ce classement.