San Pedro : La Communauté portuaire pose les jalons d’une plateforme redynamisée
PUBLI-REPORTAGE
La Communauté Portuaire de San Pedro (CPSP), constituée des opérateurs économiques, maritimes et portuaires de la région de San Pedro et de son hinterland, a procédé le 27 octobre 2003 à l’adoption et à la signature des Statuts et règlements intérieurs de l’Association, adaptés aux enjeux actuels et futurs.
Créée le 10 décembre 1997 sous l’impulsion du Port Autonome de San Pedro (PASP), la CPSP ambitionne faire de ladite communauté un outil de réflexion, de promotion et de développement de la place portuaire de San Pedro. Dans le but de redynamiser le mode opérationnel de gouvernance de la CPSP et contribuer au renforcement du leadership du Port de San Pedro dans le domaine maritime et portuaire en Afrique subsaharienne, un nouvel élan a été insufflé.
Cette organisation s’avèrera nécessaire au regard de la mutation actuelle opérée dans le port de San Pedro, engagé sur le leadership de M. Hilaire Lamizana, de faire du Port de San Pedro un « land lord Port ». Cela au travers de la mise en oeuvre d’un programme de modernisation et d’extension des infrastructures du port de San Pedro, suivant la directive du Ministre des Transports et du Gouvernement ivoirien.
La CPSP en assurant l’efficacité du port en matière de gestion de l’exploitation des terminaux et de service au navire, aura un rôle déterminant dans cet écosystème portuaire de San Pedro, de promouvoir l’attractivité et la visibilité du port sur les nouveaux marchés.
A terme donc, le Port de San Pedro se positionnera définitivement et durablement comme hub portuaire sous régional pour desservir cinq économies ouest africaines naturellement la Côte d’Ivoire et le Mali et celles du Burkina Faso, de l’Est du Libéria et l’Est de la Guinée.