Réglementation des activités portuaires : Le port autonome d’Abidjan revisite ses textes pour répondre aux mutations du secteur
S’adapter à un secteur maritime et portuaire qui n’a cessé d’évoluer ces dernières années. C’est le sens des travaux effectués par une commission de travail mise en place par le Port autonome d’Abidjan (PAA). Ils ont permis de procéder à la révision des textes qui régissent les activités du port rapporte un communiqué de la structure.
Mardi 20 septembre dernier, la commission de travail a restitué les conclusions de ses travaux lors d’une session qui s’est tenue en présence de la Directrice commerciale, Marketing et de la Communication, Dr Titi Palé. Les directeurs sectoriels du PAA ont reçu les documents des mains de M. Kacthé Gnou, Chef de Département Opération, Administration et Appui logistique, porte-parole de la commission précise la note.
« Ces textes visent à doter le Port d’Abidjan, d’un cadre réglementaire adapté aux évolutions ci-dessus évoquées, et en assurer la gestion et l’exploitation dans les conditions optimales de sûreté, de sécurité, de protection de l’environnement, de qualité et de performance », a-t-on indiqué.
Les révisions apportées ont concerné cinq textes au total: le règlement de police, le règlement d’exploitation, le statut particulier des corps de police portuaire et ses annexes, l’organisation des stations de pilotage des ports ivoiriens et ses annexes, ainsi que le barème des amendes.
Les révisions apportées seront soumises à l’appréciation du directeur général, M. Hien Yacouba Sié, avant d’être acheminées au ministère des Transports pour validation.
Le port d’Abidjan rappelle que la mise en place de cette commission de travail fait suite au séminaire sur la compétitivité des ports ivoiriens qui s’est tenu à Grand-Bassam du 14 au 17 décembre 2017, et dont l’une des recommandations majeures concernait la révision des textes règlementaires en vigueur.