Transport / Après 10 ans d’arrêt, le forum Translog Africa fait son comeback
le 4e Symposium international sur le transport et la logistique en Afrique (Translog Africa) s’est ouvert le 27 février dernier à Ouagadougou. Placée sous le thème « Développement de la chaîne logistique globale : défis et opportunités pour les chargeurs à l’ère de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », cette édition mobilise de nombreux pays (17 au total) et apparaît comme celle d’une renaissance, la dernière édition ayant eu lieu en 2012.
Translog Africa 2023 se tient sous le très haut patronage du président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, représenté à l’ouverture par son directeur de cabinet. Cette quatrième édition du symposium international sur les transports et la logistique offre l’occasion aux acteurs de la chaîne de transport de partager les connaissances, des idées et de bonnes pratiques.
Cette édition se veut comme un facteur de résilience dans un contexte marqué par la crise sécuritaire. «La chaîne logistique des transports a des impacts jusqu’aux consommateurs » a affirmé Roland SOMDA, ministre des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.
Il s’agira de « statuer sur des questions du moment qui pourront véritablement faire du secteur des transports et logistiques un véritable levier de développement et de cohésion africaine », a ajouté M. Roland Somda. Ainsi, du 27 au 29 février 2024, chargeurs, transporteurs, commissionnaires agréés en douane, chercheurs, représentants de structures publiques et d’appui au secteur privé, étudiants en transport/logistique, et bien d’autres acteurs du secteur échangeront autour du thème. Et ce, à travers des communications sur plusieurs sous-thèmes, des rencontres informelles et bien d’autres activités connexes telles que l’espace d’exposition dédié aux entreprises et structures du domaine (les activités ont lieu à la salle de conférences de Ouaga 2000).