Transports : Ousmane Diagana rappelle la nécessité d’améliorer la mobilité à Abidjan
Les efforts des autorités ivoiriennes se multiplient pour faciliter la mobilité notamment dans la ville d’Abidjan, épicentre des activités économiques. Présent dans la capitale ivoirienne dans le cadre d’une visite officielle, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana a rappelé l’importance pour la Côte d’Ivoire de dynamiser son système de transport.
« Avec une population qui devrait atteindre au moins 6 millions habitants d’ici à 2030, Abidjan a besoin d’un système de Transports robuste capable de répondre à la demande de plus en plus croissante », a souligné Ousmane Diagana à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux du corridor BRT Bingerville-Yopougon.
Rappelant un rapport de l’institution sur la situation économique en Côte d’Ivoire, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a souligné que les ménages les plus pauvres dépensent 20 à 30 % de leurs revenus dans les frais de transport et passent 200 minutes par jour soit dans le bus, les ‘‘gbakas’’, taxis ou les ‘‘woroworo’’ sans compter les temps d’attente ou les conditions de sécurité dans ces transports publics.
Travailler à l’amélioration de la mobilité urbaine à Abidjan où la problématique est très importante aura un effet positif sur le PIB du pays.
« Ce même rapport (cité plus haut, ndlr) démontre qu’une amélioration de la mobilité urbaine de l’ordre de 20 % à Abidjan pourrait engendrer un gain de croissance du PIB d’environ 1 % par an », a expliqué Ousmane Diagana.
La réalisation de ligne BRT Yopougon-Bingerville (Est-Ouest d’Abidjan) qui bénéficie d’un financement de la Banque mondiale aura un impact économique majeur pour les Abidjanais a-t-il souligné.
Le projet permettra à plus de 500 000 passagers de relier par jour les deux communes en moins de 45 minutes. Les travaux engendreront 500 emplois directs et bénéficieront indirectement à 1,2 million de personnes.