Mobilité urbaine à Abidjan : Les travaux de construction du corridor BRT Yopougon-Bingerville lancés par le Premier ministre
A Bingerville (Côte d’Ivoire), mercredi 10 juillet, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie a procédé au lancement des travaux de construction du corridor BRT Yopougon-Bingerville. Ce projet qui vise à fluidifier et faciliter la mobilité urbaine à Abidjan présente un grand impact socioéconomique et écologique pour les populations.
Les populations de Bingerville ville historique de Côte d‘Ivoire faisant partie désormais du Grand Abidjan, sont sortis nombreuses malgré la pluie pour assister au lancement d’un projet qui devrait à terme changer leurs habitudes de déplacement et leur permettre de gagner en temps. « Une révolution dans le domaine de la mobilité urbaine », selon Amadou Koné ministre des Transports.
La réalisation de ligne BRT Yopougon-Bingerville (Est-Ouest d’Abidjan) permettra à plus de 500 000 passagers de relier par jour, les deux communes en moins de 45 minutes. Soit une réduction de près du tiers du temps habituel de trajet.
Ce sont également : 500 emplois directs, 1,2 millions bénéficiaires indirects, 21 stations fermées ultra modernes et 20 km de couloir dédié aux bus électriques à haut niveau de service. Cette flotte électrique permettra d’éviter plus d’un million de tonnes de CO2 au cours des 20 prochaines années.
Pour Robert Beugré Mambé, ce projet traduit les ambitions de développement de la Côte d‘Ivoire. « La mise en œuvre du BRT Yopougon – Bingerville symbolise notre engagement à bâtir une Côte d’Ivoire moderne, durable et prospère », a indiqué le Premier ministre.
Pour un coût total de 242 milliards de FCFA, le BRT Yopougon – Bingerville dont l’exécution durera 36 mois bénéficie du financement du secteur privé à hauteur de 72 milliards de FCFA pour son exploitation et 182 milliards de FCFA la part de la Banque Mondiale et 60 milliards de FCFA de l’Agence française de Développement (AFD).
« En acceptant de financer le projet de mobilité urbaine d’Abidjan, la Banque mondiale et AFD ont voulu résolument accompagner le gouvernement ivoirien dans son agenda de modernisation et de transformation de la belle métropole d’Abidjan », a déclaré le vice-président régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Ousmane Diagana
En Côte d’Ivoire, le groupe la Banque mondiale finance appuie le développement de la Côte d‘Ivoire avec un portefeuille actuel de près de 6 milliards de dollars et une trentaine de projet et programmes. Pour la ville d’Abidjan, ce sont environ 600 millions de dollars qui sont consacrés à la mobilité .