Sécurité maritime : La Côte d‘Ivoire affirme « la montée en puissance » de la Marine nationale avec un 6e patrouilleur
En Côte d’Ivoire, la marine nationale se dote d’un sixième patrouilleur en 10 ans. « Vaillance », c’est le nom de ce nouveau bâtiment hauturier. Selon les autorités ivoiriennes, c’est le signe de la montée en puissance de la marine ivoirienne.
« Ce renforcement des capacités de nos forces armées en générale et nos forces navales en particulier illustre la volonté du Chef de l’Etat de doter nos forces armées de moyens de dissuasion qu’imposent les enjeux sécuritaires actuelles notamment dans le domaine de la protection de notre espace maritime », a déclaré le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara.
A la place d’armes de la base navale annexe d’Abidjan où il a tenu ces propos, dans le cadre de la cérémonie d’attribution de nom au nouveau patrouilleur de haute mer de la marine ivoirienne, l’heure était à la célébration et à la fierté avec les honneurs faits au drapeau.
Baptisé « Vaillance » et avec pour marraine la ministre de l’Economie du Plan et du Développement, Kaba Nialé, ce bâtiment de type OPV 45, sorti des chantiers de la société Israël Shipyard, est d’une longueur de 46,08 m, d’une largeur de 8,63 m, avec un tirant d’eau de 2,40 m pour une vitesse de pointe 55 km heure, environ 26 nœuds. Il est également doté de moyens de lutte anti surface et de défense anti aérienne permettant d’atteindre jusqu’à 5000 nautiques des côtes
« Aujourd’hui, je peux vous dire que nous avons les ressources humaines et matérielles pour surveiller nos eaux et assister des navires amis qui peuvent nous solliciter en cas de besoin », indique M. Téné Birahima Ouattara.
« Symbole d’engagement du Chef de l’Etat »
Marraine à vie de « Vaillance », la ministre Kaba Nialé s’est réjouie d’être associée à un évènement qui revêt une portée historique. « Le navire que nous baptisons aujourd’hui représente bien plus qu’un simple outil de défense. Il incarne l’engagement du chef de l’Etat à protéger notre patrie ses intérêts et ses valeurs », a déclaré la ministre de l’Economie du Plan et du Développement. Un engagement salué par le Chef d’Etat-Major de la Marine nationale, le Contre-Amiral, Kouamé N’Guessan Célestin. Il s’est réjoui de cette acquisition qui s’ajoute aux patrouilleurs côtiers : l’Emergence, Le Bouclier, CF Sekongo ; et patrouilleurs hauturiers : CA Fadika et Esperance.
Grandes premières
Piloté de Haifa en Israël à Abidjan par le capitaine de corvette Sanogo Choilio, « Vaillance » est composé d’un équipage de 24 marins dont une femme. Cela fait de lui « le premier navire avec un personnel féminin », a souligné le capitaine Sanogo Choilio.
Avec son équipage, ils ont pu porter assistance à des migrants aux larges des côtes du Maroc : « Un objet pas commun a attiré notre attention. Après identification, nous nous sommes rendu compte que c’était une embarcation en détresse. Nous sommes allés vers eux. Ils étaient plus d’une cinquantaine. Nous avons pris contact avec les autorités de la zone après avoir rendu compte à l’Amiral. La marine marocaine a répondu favorablement et nous avons donc attendu sur place pour que les moyens viennent prendre le relai avant de continuer la route », a raconté Sanogo Choilio. C’est donc une première intervention avant sa mise en service.
Tous les membres de l’équipage de « Vaillance » ont été élevés au rang de Chevalier dans l’ordre du mérite de l’ordre maritime ivoirien.