Augmentation de la taxe portuaire: Syndicat et acteurs de la société civile déplorent la mesure et interpellent le gouvernement
En Côte d’Ivoire, l’augmentation de 900 % de la taxe portuaire sur les véhicules utilitaires, de tourisme et camions n’est pas du goût de nombreux usagers notamment importateurs et autres acteurs de la société.
« Cette note de la direction du port autonome vient clouer au pilori notre secteur d’activité », déplore le Syndicat de la nouvelle génération de transitaires d’importateurs de véhicules d’occasion (SNGTIVO).
De 15 000 FCFA la tonne, la taxe portuaire est passée désormais à 150 000 FCFA, soit une augmentation de 900%. Ainsi donc pour un véhicule de tourisme de 27 tonnes, l’usager paiera 4 050 000 Fcfa comme taxe de port contre 405 000 Fcfa auparavant sans compter d’autres frais comme les droits de douane.
« Un passage en force », c’est ainsi que le syndicat qualifie cette hausse dans son communiqué officiel. Le SNGTIVO déplore l’absence de « deadline et de concertation » dans l’application de la nouvelle tarification du port. Le SNGTIVO qui assure avoir adressé des courriers à la direction du port et au ministère des Transports pour comprendre et se faire entendre sur le sujet appelle ses « camarades importateurs et transitaires » à rester à l’écoute pour la conduite à tenir.
De part et d’autres sur la toile, et dans certains medias, les plaintes fusent pour décrier une « augmentation irraisonnable ». « Il faut qu’on arrête d’exacerber le pouvoir d’achat des Ivoiriens », a martelé Marius Comoé, président du Conseil national des associations de consommateurs sur le plateau de LIFE TV.
Les raisons de cette augmentation de cette taxe portuaire
L’augmentation de ces taxes, selon les autorités portuaires, a pour but de soutenir la modernisation et l’amélioration des infrastructures du Port Autonome d’Abidjan.
D’autres produits comme les pièces détachées pour véhicules utilitaires, de tourisme et camions ont connu une augmentation de leur taxe portuaire passée à 30 000 FCFA. Le secteur des boissons alcoolisées et les produits du tabac ne sont en reste, avec une taxe portuaire qui est passé à 33 750 FCFA par tonne.