Sécurité routière : La Côte d’Ivoire maintient la sensibilisation
Le ministère ivoirien des Transports, à travers l’OSER (Office de Sécurité routière) a lancé le samedi 03 août 2024, la 19ème édition de la Semaine nationale de Sécurité routière. C’était à l’occasion d’une opération sensibilisation à l’intention des usagers de la voie de contournement d’Abidjan (Y4) et de la voie d’Adzopé.
Réduire drastiquement le nombre d’accidents de la route, c’est le pari des autorités ivoiriennes. En plus des actions déjà réalisées (vidéoverbalisation, permis à points etc.) , chaque début de mois est dédié à l’intensification de la sensibilisation dans le cadre de la Semaine nationale de Sécurité Routière.
Pour ce mois d’Août, Etienne Kouakou, Directeur de l’OSER, a indiqué que cette nouvelle campagne (mois d’août, ndlr) vise à exhorter les populations en général et les usagers de la route en particulier à plus de civisme routier, en vue de réduire le nombre et la gravité des accidents.
Il s’agira entre autres, de reprendre les axes de sensibilisation retenus lors du lancement à Bouaké, de la campagne mondiale 2023-2025 des Nations Unies pour la sécurité routière, à savoir : le respect des vitesses prescrites ; le port obligatoire de la ceinture de sécurité ; du casque pour les conducteurs des deux et trois roues ; les risques liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants ; la fatigue pendant la conduite ; des distractions pendant la conduite ; de l’entretien mécanique des véhicules.
Le lancement de cette semaine de sensibilisation s’est fait autour du thème « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre ». Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale 2021- 2025 pour la sécurité routière.
Cette opération mobilise plusieurs structures du Ministère des Transports, la police nationale, la gendarmerie nationale, ainsi que le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier et la coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire. Elle va durer sept jours et concernera toutes les régions et départements du territoire national.
En 2023, le nombre d’accidents en Côte d’Ivoire est passé à 9 062 contre 10 477 accidents en 2022.