Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre : Magali Line Victoire Thaddees, nouvelle Coordonnatrice générale du Réseau des femmes
Magali Line Victoire Thaddees, du Congo est la nouvelle Coordonnatrice générale du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC). Le renouvellement du Bureau exécutif (BE) de ce réseau, organe de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) qui rassemble plus d’une trentaine de ports et plusieurs langues, a offert son lot de rebondissements.
L’auditorium du 6e étage du port autonome d’Abidjan s’est transformé en scène de danses pour les membres du RFPMP-AOC. Au son du hit à succès « coup du marteau » de Tam Sir, bon nombre de participantes au séminaire annuel qui les rassemblaient ont laissé exploser leur joie après validation du nouveau BE. Histoire également de célébrer la sororité. Une joie qui n’a pas été totalement partagée, notamment côté anglophone.
« On a essayé de faire les choses de la manière la plus juste possible », explique Niang Batoura du Sénégal, membre du Comité électoral qui assuré la direction du renouvellement du bureau exécutif du réseau.
Pour la partie anglophone qui déplorait l’absence de poste titulaire, les choses sont rentrées l’ordre. Elles bénéficient des postes de secrétariat permanent et de commissariat aux comptes. « Des postes stratégiques », assure Niang Batoura.
Il a fallu contenter tout le monde, susciter l’adhésion de la plupart des délégations venues pour donner davantage de force et de voix au RFPMP-AOC qui a fait du renforcement des capacités et du bienêtre des femmes dans un environnement hautement masculin son cheval de bataille.
« Nous devons casser les codes du genre… »
Après plusieurs années à la tête du réseau, l’ivoirienne Florentine Guihard-Koidio, comme en a décidé l’AG 2024, passe le flambeau à Magali Line Victoire Thaddees. Une ascension pour celle qui assurait déjà le dynamisme du réseau au Congo. Pour cette ingénieure conseil en ingénierie et innovation sociale au port autonome de Pointe-Noire au Congo, il s’agit désormais de poursuivre les efforts des femmes du secteur maritime et portuaires.
« Notre mission, c’est de continuer à former, à renforcer les capacités des femmes, à faire en sorte qu’elles puissent s’épanouir dans leur milieu de travail(…) Nous devons casser les codes du genre, mais devons être des serviteurs dans une entreprise, à des postes donnés », a -t-elle déclaré à notre micro.
Et d’ajouter que toutes ces tractations qui ont eu lieu témoignent de la dimension que le réseau a pris au sein de l’AGPAOC.
Magali Line Victoire Thaddees sera secondée par l’ivoirienne Sita Coulibaly du port autonome de San Pedro. Dr Titi Palé, Directrice commerciale, Marketing et de la Communication au Port Autonome d’Abidjan et coordinatrice Côte d ‘Ivoire du RFPMP-AOC se chargera quant à elle du volet communication.