Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques : L’OIC et le Port d’Abidjan se distinguent
La 6e édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques organisée par la Direction générale du portefeuille de l’Etat (DGPE), tenue le mercredi 02 octobre 2024 a vu l’Office ivoirien des Chargeurs (OIC) et le Port autonome d’Abidjan (PAA) être distingués.
La palme de la soirée est revenue à l’OIC qui décroche le Super prix d’Excellence de la gouvernance des entreprises publiques doté d’une enveloppe de 10 millions de Fcfa et d’un trophée. La structure a également raflé deux autres prix : le 2e prix d’excellence des entreprises commerciales marchandes et le 2e prix de l’efficacité du Conseil d’administration.
Le PAA s’est quant à lui vu décerné le 1er prix 2024 de la performance économique et financière du secteur marchand.
Au titre des entreprises commerciales non marchandes, trois prix d’excellence ont été attribués. Le 1er prix est revenu à la Société pour le développement minier de Côte d’Ivoire (SODEMI), le 2ème à l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) et le 3ème à l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF).
Cette cérémonie s’est déroulé en présence du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, du ministre des Transports, Amadou Koné et de plusieurs autres membres du gouvernement.
Au total 10 entreprises sur 52 nominées à fin décembre 2023 ont été primés. Le prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques vise à soutenir les efforts d’amélioration de la performance des entreprises publiques à participation financière.